Dix jours en Sardaigne, avec au programme, la cueillette des olives, quelques visites touristiques et des promenades dans la région du mont Arcis... ce-dessous, le marché annuel aux châtaignes, la Sagra delle castagne, qui se tiens le dernier dimanche d'octobre à Aritzo. Certains disent que le nom de ce village, situé au coeur de la Sardaigne, vient du sarde "aritzu", hérisson, qui désigne aussi le bogue de la châtaigne...mais le linguiste français Michel Morvan propose le basque (h)aritz "chêne" pour expliquer l'origine d'Aritzo (1). En effet, de nombreux chênes peuplent les forêts avoisinantes.
Le village est célèbre pour sa production de châtaignes, qui constituait la base de l'économie de la région. L’artisanat en bois de châtaignier représente aujourd’hui une importante activité de ce village de montagne, célèbre aussi pour ses coffres nuptiaux, richement ouvragés, qui contenaient le trousseau offert à l'occasion des mariages....Jadis on commercialisait aussi...le neige. Denrée précieuse en un temps où les frigos n'existaient pas. La neige, récoltée en hiver, était conservée dans des caisses remplies de pailles, conservée dans les "maisons de neige" (domos de nie) et vendue en été.
Je présente quelques photos du marché de la châtaigne... outre des châtaignes, on y vend toute la production artisanale locale, ébenisterie, sculpture sur bois, ferronnerie mais surtout les excellents fromages et charcuteries de la région.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire