Quelques "street photo", traduisons, photos de rues, à Bruxelles... le genre consiste à saisir la vie humaine dans l'espace public.
On y cherche la prise de vue sur le vif, près du sujet, en immersion dans l'événement. Si beaucoup de street photographer adoptent une approche formaliste, soignant la composition, jouant des contrastes ombres/lumières, exploitant la géométrie du lieu, d'autres s'en tiennent à une vision plus documentaire, attentifs aux micro-événements de la vie quotidienne. Une des difficultés du débutant dans ce genre est de gérer le stress lorsqu'on photographie des inconnus. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les réactions négatives sont rares. Certes, chacun peut revendiquer son "droit à l'image" pour s'opposer à la diffusion d'un photo, mais la photographie dans l'espace public reste une activité tout à fait licite.
Pour se former à la street photography on pourra consulter ce guide ultime du débutant : the Ultimade Beginner's Guide to Street photography, par Erik Kim : le site regorge de conseils, et fait le lien vers plusieurs cours (vidéo sur youtube)... le tout est cependant en anglais.
Bernard Jolivalt consacre un blog à la photo de rue...de nombreux liens permettent de se rendre compte de la diversité des styles et de la qualité des auteurs. Il a consacré un article aux problèmes juridiques posés par la photo de rue.
Enfin, Bruxelles a son Festival de la photo de rue... the Brussels Street Photography Festival : expositions, concours, et ateliers sont prévus... Des prix seront décernés par un jury mais le public peut aussi voter ici (individuels Bruxelles) et là (individuels international)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire