vendredi 25 septembre 2015

Luc Van Melderen à la Fonderie

Luc Van Melderen, né en 1930, a rassemblé une imposante documentation photographique sur le patrimoine industriel de Belgique et de France. Mais sa démarche va au-delà de l'archéologie industrielle. 

A partir des photographies d'usine, il a entrepris de recenser les formes élémentaires de ces constructions : cubes, pyramides, cônes, cylindres, prismes, qui assemblés constituent une sémiologie industrielle déclinée en multiples variantes. Dessins, gravures, sérigraphies, jeux de construction en bois, sculpture sur bronze illustrent ainsi un univers architectural dont les traces photographiques témoignent d'un passé révolu, figé semble-t-il pour l'éternité. La Fonderie - lieu d'étude et de conservation du patrimoine industriel bruxellois - est l'endroit le plus approprié pour ce second volet d'une exposition consacrée à Van Melderen. 

Un accrochage élégant, sobre et efficace présente les divers aspects de l'oeuvre : photographies, montrées en grand format ou en planches contacts, carnets de notes et d'esquisses, documents sonores, textes et aphorismes, accompagnent de nombreuses sérigraphies ainsi que de superbes bronzes. Mais puisqu'il s'agit de jouer avec les formes, l'exposition ne néglige pas un aspect ludique, invitant les jeunes visiteurs à recomposer la grammaire van melderienne.

L'exposition est à ne pas manquer : tous les renseignements se retrouvent sur le site web de la Fonderie.
L'exposition se termine le 4 octobre : 

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire