lundi 23 mars 2015

le diable dans le palais

En marge de l'événement du 20 mars, quelques vues des couloirs du Palais, qui montrent que, peut-être, le diable est présent en ces lieux hantés par la détresse... Il faut cependant rendre hommage à Poelaert qui a bâti cette demeure cyclopéenne, symbole d'une justice mise au service d'une bourgeoisie arrogante... cependant un certain désarroi gagne ces lieux menacés par l'abandon et le délabrement, malgré l'inscription du Palais au patrimoine mondial de l'humanité...


Le juge entre sévérité, à droite et mansuétude, à gauche... on pourrait aussi y voir le biblique jugement de Salomon
La galerie des bustes, d'avocats célèbres... si l'architecture fait, à chaque détour, référence à l'art romain, c'est pour mieux témoigner de l'enracinement de notre culture dans la civilisation romaine. Après tout, le droit romain constitue la base du code Napoléon, source historique de notre droit.





Si le diable existe, le palais de justice est l'une de ses demeures, affirme l'anonyme auteur de ce graffiti...

 

L'escalier monumental du péristyle est flanqué de quatre statues de marbre représentant des orateurs célèbres de l'antiquité. On y voit Déosthène et Lycurgue, mais aussi Cicéron et Domitius...  Force est de constater que ces oeuvres d'art sont en péril : des tags et fractures récentes défigurent ou mutilent les orateurs. Ailleurs un tagueur anarchiste marque sa fugitive présence.

graffiti carmina creat qui argentarium aeternum creat (que je traduirais - sauf erreur - "par les graffitis créent des chants que les banquiers ne créeront jamais")...











Explorer le palais sur le web


Une documentation photographique de grand intérêt a été réalisée par Tchorski, qui documente sur son site et ses blogs le patrimoine industriel et souterrain en Belgique et ailleurs... Vous y trouverez de quoi vous orienter dans le labyrinthique Palais de Justice :

http://tchorski.morkitu.org/12/palais-01.htm


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire