mercredi 23 mars 2016

unis et debout

Le 22 mars 2016, des criminels se prétendant djihadistes firent exploser deux bombes dans le hall d'entrée de l'aéroport de Zaventem, et une bombe dans une rame de métro à la station de Maelbeek, sise à proximité du "quartier européen". L'attentat causa 31 morts et plus de 260 blessés dont, pour certains, on peut craindre une issue fatale. L'organisation criminelle qui s'autoproclame "Etat islamique" revendique cet attentat. On aurait pu croire que cette tragédie suscite la colère et la haine... or la première réaction du peuple bruxellois se résume en deux mots : solidarité et compassion. Un sentiment de deuil qui est partagé au-delà des différences culturelles et sociales.
C'est ainsi que, spontanément, la place de la Bourse, au coeur de Bruxelles, se transforme en un lieu de commémoration, de partage et de résilience collective. 

On trace à même le sol et sur les murs d'émouvants témoignages d'amour, de deuil, d'appel à la paix et à l'unité, sur un ton où se mêle chagrin, humour et impertinence.  On allume des bougies, on dépose des fleurs, des dessins, des photographies, des animaux en peluche, des drapeaux ...






Ce 23 mars, c'est quasi officiellement que les autorité politiques de la ville appelle les Bruxellois à se rassembler. On vit le bourgmestre Y Mayeur, en compagnie de la maire de Paris, Anne Hidalgo, y déposer une gerbe de fleurs. D'autres personnalités politiques, dont P. Magnette, étaient présents.




 
 




 

  











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire