lundi 2 novembre 2015

NYC#1 - photographier à New York

20 jours à New-York... un rêve pour le photographe. Une grande difficulté aussi pour le voyageur qui doit nécessairement choisir ses lieux et, par là, renoncer à d'autres : visites diverses, parcours touristiques, musées et spectacles sont aussi l'occasion de photographies, qui ne se limitent pas à la "street". Ce dernier genre est cependant particulièrement prisé à NYC, ville qui se prête particulièrement bien au regard sociologique. Tout y est pour séduire le photographe : l'architecture, parfois démesurée, de la ville, un passé industriel qui laisse de lourdes traces, une mixture sociologique détonante pourtant, aujourd'hui du moins, particulièrement paisible., et une acceptation culturelle de la pratique photographique. On ne s'y dérobe pas à la caméra, pourvu qu'elle sache respecter la frontière entre le public et le privé.  Il faut bien aussi avouer le street photographe amateur passe nécessairement sur les pas des plus grands : de Walker Evans à Winogrand, en passant par l'exceptionnelle Vivian Meier, la photographie de rue reste hantée par ces images. Une esthétique particulière se dégage souvent des rues new-yorkaises : les lumières y sont très contrastées, des ombres épaisses se juxtaposent, sans transition, à de brutaux pans lumineux. Si l'on veut saisir l'architecture des gratte-ciels, le grand angle, voire l'ultra-grand angle, est quasi indispensable quitte à devoir jouer sur les perspectives, mais j'avoue que pour saisir les détails des bâtiments, une longue focale (300 mm) n'aurait pas été de trop.

premiers contacts paysagers. Pris de la côte est de Manhattan (c'est la East river que l'on voit, donnant sur Brooklyn). On passe sous  Williamburg bridge (à la structure métallique eiffelienne), Manhattan bridge et le célèbre Brooklyn bridge.









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