vendredi 8 mai 2015

Viennoiseries - 3 - monumental


Vienne regorge de monuments, qui témoignent d'un passé prestigieux : l'empire des Habsbourgs n'a pas manqué de laisser de splendides oeuvres architecturales et sculpturales. Se déploie à la fois la profusion du baroque et la rigueur du classicisme, mais aussi un certain éclectisme dans une architecture dite "historiciste" qui se complait à se référer aussi bien au passé romain (fantasmé parfois) qu'au néo-gothique. Il faudrait certainement plus d'une semaine pour répertorier l'ensemble de ce patrimoine. Les quelques photos donnent ici un aperçu de ce que le touriste peut découvrir dans le centre ville, proche du quartier des musées et du parlement autrichien.


Situé entre le musée d'histoire naturelle (que l'on voir à l'arrière plan) et le musée d'histoire de l'art, le monument à Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780) témoigne de la puissance des Habsbourgs. il fut construit sous la direction de Kaspar von Zumbusch et fut inauguré en 1888 en présence de l'impératrice Sissi. La statue de bronze de Marei-thérèse est entourée de ses quatre  généraux, à cheval, et en pied, ses conseillers. 


A proximité, on voit les fontaines et leurs sculptures ornementales








La Bibliothèque nationale est sans doute l'une des plus riches, sur le plan documentaire et historique, d'Europe. Elle a vu le jour durant la première moitié du 18e siècle comme une annexe de la résidence impériale Hofburg. L'empereur Charles VI en a ordonné la construction. La bibliothèque a été construite par Joseph Emanuel Fischer von Erlach d'après les plans de son père Johann Bernhard Fischer von Erlach.




























Les porches conduisant au palais impérial (le Hofburg) sont flanqués de statues monumentales faisant souvent référence aux travaux d'Hercule et à d'autres scènes mythologiques...
il faut certes avouer que la monumentalité viennoise ignore la modestie... on y ressent tout l'orgueil d'un empire, héritier du Saint-Empire romain germanique, et devenu sous les Habsbourg un centre culturel européen de première importance.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire