dimanche 10 mai 2015

Viennoiseries - 4 - antiquité fantasmée

propylée et colonnades doriques à proximité du Hofburg
Au 19e S, la résistance nationaliste grecque contre l'empire Ottoman suscita une vague de sympathie européenne. Ce philhellenisme politique se doublait d'un engouement philosophique et culturel pour l'antiquité grecque, redécouverte à la faveur de fouilles archéologiques récentes, notamment à Ephèse. Au 18e S, déjà  J. J. Winckelmann, le grand antiquaire allemand fonde l'histoire classique de l'art en faisant de l'art Grec le modèle de la perfection esthétique... les érudits et musées européens rivalisaient pour sauvegarder, et parfois piller, le patrimoine antique de la Grèce, mais la guerre d'indépendance en 1821 allait changer la donne. Le peuple grec se donna une législation interdisant l'exportation d'antiquités. Toutefois la compétition scientifique et culturelle entre les nations européennes n'en reste pas moins réalité. L'archéologie se professionnalise et les méthodes de fouilles et de reconstitution deviennent plus rigoureuses et scientifiques. Chaque nation crée en Grèce son propre institut de recherche et on se répartit les territoires d'investigation...l'Autriche mènera ses propres fouilles et constituera à Vienne le musée d'Ephèse. L'influence culturelle de l'antiquité gréco-romaine marque naturellement l'architecture et la statuaire viennoise. 

Thésée et son temple


L'exemple le plus marquant est la reproduction fidèle du Théseion d'Athènes (1), temple dorique reconstitué qui devait abriter la statue représentant Thésée domptant le Centaure, de Canova. Elle est située dans le Jardin du peuple (Volkgarten).


Der Kraft und Schonheit unserer Jugend - La puissance et la beauté de notre jeunesse. Cette statue, intitulée parfois "le vainqueur" est dédié aux jeunes athlètes germano-autrichiens morts pendant la première guerre mondiale. C'était aussi une réponse artistique aux tentatives de boycott des sportifs allemands et autrichiens consécutif à la Grande guerre. Elle est l'oeuvre de Josef Müllner (Baden bei Wien 1879 - Wien 1968).


Crédit : Utpictura
Le temple devait abriter Thésée domptant le centaure Bienor, de Canova, qui se trouve actuellement au Musée d'histoire de l'Art




















Le Théseion, est en fait le temple  consacré à Héphaïstos et Athéna Ergané, également connu sous le nom d'Héphaïstéion (grec moderne : Ηφαιστείον). C'est un temple dorique périptère, situé au nord-ouest de l'agora d'Athènes, en haut de la colline appelée Colonos Agoraios

Romanité  

Rome marque aussi les esprit viennois, surtout lorsqu'il s'agit de glorifier l'empire austro-hongrois en l'enracinant dans le passé du Sacrum Imperium Romanum. 



Par exemple, l'Eglise St Charles de Borromée, édifiée par l'empereur Charles VI à la suite d'une épidémie de peste, est flanquée de deux colonnes qui rappellent la colonne de Trajan à Rome, tandis que l'église elle-même s'inspire de l'architecture italienne du XVIIe siècle.





la statuaire n'est pas en reste ... Marc Antoine (Mark Anton gruppe), bronze sculpté par Arthur Strasser, tout proche du palais de la Sécession, est une oeuvre puissante, représentative de la séduction qu'exerce la puissance romaine au début du 20e siècle.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire