mardi 21 octobre 2014

méditation sur l'obsolescence du monde


La maison d'Erasme, plus qu'un musée, est un lieu de rencontre et de réflexion philosophique... dans une des salles, à l'étage, ce tableau (je n'ai malheureusement noté ni l'auteur ni le titre) illustrant une méditation sur la précarité de la vie. En regard et éclairant l'oeuvre, quelques ampoules à incandescence. Les lampes à incandescence sont considérées comme obsolète, consommatrice de trop d'énergie et donc retirées du marché... mais on en commercialise encore, à titre d'objet de décor : l'esthétique des filaments y est mise en évidence. En parlant de l'obsolescence, on évoque souvent la décision qui auraient été prise conjointement par les entreprises productrices d'ampoule électrique de limiter délibérément leur durée de vie, afin d'entretenir la consommation. Il parait qu'une antique ampoule à incandescence, produite avant cette décision fatale, brille encore dans la caserne de pompiers de Livermore, en Californie : cette ampoule d'une puissance de quatre watts brillerait - de plus en plus faiblement il est vrai - depuis 1901. Elle serait ainsi la plus vieille ampoule encore en fonctionnement au monde. 

Ce face-à-face entre cette lampe et ce philosophe conscient de sa finitude pose à sa manière la question du devenir humain face à la technique... celle-ci nous éclaire mais au prix de quelles dépendance, de quelles transformation de notre être ? autant de questions posées, avec angoisse et non sans pessimisme, par Gunther Anders dans "L'obsolescence de l'homme" ... il ne s'agissait pas seulement, en 1956, d'éclairage à durée limitée, mais de l'angoisse de l'humanité face à la bombe nucléaire, de l'asservissement technologique et de l'aliénation culturelle sous l'empire des images télévisées... mais dans cette empire des images, qu'en est-il de la photographie ? Est-elle héritière de la peinture ? Est-ce le regard transformé par la technique - celle de la lampe électrique, celle de la photochimie de la pellicule, celle de la chambre optique - qui nous permet de produire des images sans qu'intervienne la main (celle du peintre) ?

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