dimanche 6 avril 2014

les manifestants du 4 avril (suite)

Quelques photographies en couleur de cette manifestation intersyndicale...






Ce syndicaliste à la Centrale générale des Services publics, cheminot affirme son opposition à la privatisation des chemins de fer qui implique une scission entre la fonction des transports et la gestion de l'infrastructure (le rail)...La scission de la Société nationale des chemins de fer a été effectuée en 2005. Une structure coupole, le Holding SNCB chapeaute l'opérateur SNCB, qui se charge du transport, et Infrabel, gestionnaire de l'infrastructure. Ce Holding est chargé de veiller à la cohérence au sein du groupe SNCB, aux conditions de travail et à la gestion du personnel, à l’équilibre financier, aux grandes gares, etc. mais cela ne fonctionne pas très bien selon le PTB. Selon une étude commandée par le gouvernement, on pointe une baisse du transport de marchandise, une baisse du nombre de voyageurs, une baisse de la ponctualité, des problèmes de sécurité et une augmentation des dépenses.


"Seule parmi les hommes"... ces photographies pourrait fort bien illustrer l'isolement des femmes dans un monde professionnel dont de nombreux secteurs restent dominé par la gens masculine. les manifestantes étaient nombreuses, mais il faut bien reconnaître que les troupes de choc syndicalistes, issus du monde ouvrier, sont plutôt masculins




















Ce n'est pas la victoire finale, mais cela pourrait y ressembler. A défaut de conquérir le monde, on grimpe sur une butte de sable, en plein avenue Albert, pour contempler la marée humaine ou défier les bureaucrates du World Trade center.




Petite confrontation avec la police : une autopompe se charge de rappeler aux manifestants - qui la jouent provocs - de suivre la grande masse qui se dirige vers le quartier européen... c'est d'ailleurs là que la manifestation se conclura par quelques soubresauts.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire